SINE ON

La référence des Tutoriels MAO 

Ableton Live 11 Aperçu

Jan 5 / Sine On
L'annonce de Live 11 a peut-être été une surprise, mais une chose est claire, Ableton à travailler dur sur cette mise à jour depuis un bon moment. Voici certaines des nouvelles fonctionnalités d'Ableton Live 11.

https://www.ableton.com/fr/shop/live/
Combinant des fonctionnalités innovantes telles que que le Tempo Follow et des demandes tant attendues telles que la compilation Take Lane et les Templates utilisateur, Live 11 augmente de manière exponentielle la puissance de la DAW déjà puissante d'Ableton, tout en intégrant de manière transparente de nouvelles capacités dans les flux de travail existants.

Live 11 arrive !

Vous pouvez trouver la plupart des nouvelles fonctionnalités répertoriées sur leur site Web, mais je voulais vous partager certaines possibilités créatives moins médiatisées qui se sont démarquées.
Ableton Live 11

Le tutoriel complet!

Améliorations de clip MIDI

En plus du nouvel onglet Expressions, la vue détaillée du clip a été considérablement remaniée. En mettant de côté les actions de suivi remaniées et d'autres éléments des détails des clips audio et MIDI, il y a quelques nouvelles fonctionnalités de l'éditeur de notes qui méritent d'être mentionnées.
Tout d'abord, réjouissez-vous, les gammes ont finalement été implémentées directement dans les clips MIDI. Sélectionnez une tonalité et une gamme dans leurs listes déroulantes respectives dans les paramètres d’un clip MIDI, puis activez le bouton Scale pour l’activer.

Par défaut, toutes les touches de piano contenues dans la gamme sélectionnée sont mises en surbrillance de manière transparente avec la même couleur du clip dans l'éditeur de notes, tandis que les touches exclues restent grises. Cliquez sur le bouton Scale à droite du Fold au-dessus du piano roll pour éliminer toutes les touches en dehors de la gamme, ce qui vous permet de saisir en toute sécurité des notes strictement dans cette gamme. Une fois que la tonalité et la gamme ont été sélectionnées, les clips MIDI nouvellement créés l'adoptent automatiquement, tout comme le Push 2 et vice et versa, menant à un flux de travail beaucoup plus intégré.
Write your awesome label here.
Ableton Live 11

Achetez Moi!

Nouveau matériel

Mieux encore, l'outil Dessiner, lorsqu'il est maintenu et déplacé, ajoute désormais de nouvelles notes sur différentes touches lorsque vous le déplacez de haut en bas, plutôt que d'être relégué à la touche sur laquelle vous avez cliqué en premier. En combinaison avec Scale Folding, vous pouvez maintenant dessiner des mélodies diatoniques uniques en cliquant et en faisant simplement glisser le contour de note souhaité, générant facilement toutes sortes de nouvelles idées musicales avec une approche très intuitive.
Alternativement, si vous souhaitez conserver le mode de dessin classique, en restant sur une seule touche tout en faisant glisser vers la droite et en faisant glisser vers le haut et le bas pour modifier la vélocité, maintenez simplement le modificateur Option enfoncé.
L'édition de probabilité crée instantanément des variations infinies sur n'importe quel rythme ou mélodie en ajustant la probabilité que les notes soient déclenchées, tandis que la randomisation de vélocité introduit une véritable humanisation musicale.
Chaque vélocité de note individuelle peut être randomisée dans une plage spécifique, ce qui signifie que toutes les steps peuvent être randomisées mais certains steps seront randomisées dans une plage plus élevée que d'autres, garantissant que les contours généraux d'intensité sont conservés malgré une randomisation étendue. Maintenir la touche CMD tout en faisant glisser la vélocité d’une note avec l’outil Modifier étend sa plage de randomisation, qui peut également être saisie numériquement à gauche. Et ne vous inquiétez pas, en mode Dessin, cliquer et faire glisser le modificateur de touche CMD vous permet toujours d’imposer des pentes de ligne à la vélocité des notes ou aux valeurs de probabilité.
Write your awesome label here.
Des effets spectraux innovants et une somptueuse nouvelle réverbération hybride méritent une attention particulière, tout comme la liaison de pistes pour des modifications simultanées sur plusieurs pistes, le suivi du tempo pour se synchroniser avec les batteurs en direct, la mise à jour des effets Redux et Modulation, un nouveau système d'action de suivi puissant (y compris les scènes), importante mises à jour du rack avec jusqu'à 16 macros par rack (avec des «préréglages» de snapshot et une randomisation), plus une surveillance détaillée du processeur et bien plus encore.

Comp Romp

Les Take Lanes créatifs. Fonctionnalité familière des DAW multipistes de grands studios, Take Lanes enregistre automatiquement et en continu de nouvelles prises sur des pistes armées dans une plage sélectionnée par l'accolade de boucle d'arrangement jusqu'à l'arrêt de l'enregistrement. Les meilleures sections de chaque passe enregistrée sont ensuite composées, ou compilées, en une «prise maîtresse» finale. Traditionnellement, cela est utilisé avec les chanteurs et les instrumentistes pour assembler une «prise parfaite» des meilleurs morceaux de prises imparfaites.
La mise en œuvre de ce processus par Live est incroyablement fluide et généralement intuitive, fonctionnant de la même manière pour le MIDI que pour l’audio. Les Take Lanes peuvent être masqués par défaut après l'enregistrement, mais en cliquant avec le bouton droit ou CTRL sur l'en-tête d'une piste, sélectionnez "Afficher les Take Lanes" dans le menu contextuel pour voir ce qui a été suivi. Chaque Take Lane a une icône de haut-parleur sur son en-tête pour faciliter la tâche.

Compiler vos morceaux préférés à partir de chaque piste ne pourrait pas être plus simple, utilisez simplement l’outil Dessin de Live pour sélectionner la durée de vos morceaux préférés de chaque prise afin de les insérer automatiquement dans la piste. Par défaut, les sélections d'outil de dessin s'alignent sur la grille de quantification d'arrangement, mais le magnétisme peut être ignoré en maintenant CMD enfoncé tout en faisant glisser l'outil de dessin.
Les sections de clip individuelles sur la piste réelle peuvent ensuite être traitées comme n'importe quel autre clip normal en appliquant des fondus, en ajustant les paramètres de clip, même en les inversant avec la touche raccourci R. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez consolider via CMD + J, ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Consolider le temps vers une nouvelle scène» pour placer le clip nouvellement renvoyé directement dans la vue Session.
Là où Live s'écarte de la composition conventionnelle, c'est avec sa capacité à ajouter manuellement de nouvelles pistes de prise sans enregistrement. Faites un clic droit sur l'en-tête de la piste et sélectionnez «Insérer une voie de prise» dans le menu contextuel, ou utilisez la touche raccourci Maj + Option + T, autant de fois que vous le souhaitez. Les pistes de prises vides nouvellement insérées peuvent ensuite être remplies avec n'importe quel matériau de clip du navigateur ou ailleurs, qui peut ensuite être compilé en utilisant le même processus simple décrit ci-dessus.
Write your awesome label here.

MPE

Une autre caractéristique principale de Live 11 est l'intégration de l'expression polyphonique MIDI, ou MPE. Permettant une jouabilité multidimensionnelle des instruments pris en charge via des contrôleurs compatibles MPE tels que la gamme de produits Roli, même le réglage le plus délicat de la pression des doigts peut produire des articulations musicalement visibles.

Si vous n'avez pas de contrôleur compatible MPE, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours utiliser largement cette nouvelle fonctionnalité puissante en éditant manuellement des clips MIDI dans la nouvelle vue de l'éditeur d'expression, accessible en cliquant sur le bouton droit d'un clip MIDI ou la plupart des onglets (avec le symbole d'automatisation en forme de V), ou en utilisant la combinaison de touches raccourci Option + 3.
Polyphonic Pitch Bend est une fonctionnalité puissante sur les instruments activés, vous permettant de bender plusieurs notes dans différentes directions en même temps, créant des transitions dynamiques mais douces entre les accords ou imposant des effets de glissement de synthé monophonique classiques sans sacrifier le contrôle global du pitch bend.

MPE Pitch Bend, Slide, Pressure et Release Velocity peuvent tous être édités sur une base par note avec des points d'arrêt intuitifs et instantanés. Le magnétisme peut être désactivé en maintenant CMD comme modificateur, tandis que le modificateur Option peut être utilisé pour imposer des courbes lisses sur les segments de ligne d'expression, tout comme les enveloppes d'automatisation.
Le slide, la pression et la vitesse de relâchement peuvent être affectées à divers paramètres dans la table d'ondes et l'échantillonneur, Wavetable est maintenant livré avec un onglet MPE dédié dans sa matrice de modulation, tandis que les assignations MPE de Sampler sont accessibles sur la même page que ses mapping MIDI. Arpeggiator est câblé pour recevoir MPE sur certains paramètres.
Write your awesome label here.

Max MPE

Si vous souhaitez utiliser l’entrée MPE de contrôleurs activés ou programmée dans l’onglet Expression d’un clip sur des appareils autres que Wavetable, Sampler ou Arpeggiator, le dispositif Expression Control Max for Live remanié de Live est là pour vous.

Les paramètres MPE peuvent être sélectionnés comme sources d'entrée à partir d'un menu déroulant, dont six peuvent ensuite être mappés à n'importe quel paramètre de n'importe quel appareil n'importe où dans votre ensemble pour une manipulation sonore incroyablement puissante intégrée directement dans la programmation d'expression MIDI.

Bien qu'un nouveau dispositif dédié Max for Live MPE Control soit inclus pour aider à façonner la courbe de réponse des paramètres MPE sélectionnés, le nouveau contrôle d'expression dispose également d'une courbe réglable pour les mapping de paramètres éligibles. Mieux encore, Expression Control propose désormais de nouvelles sources MIDI In, Random et Incremental.

Random génère une valeur aléatoire sur chaque nouvelle note MIDI, qui peut à nouveau être mappée à n'importe quoi de votre ensemble, générant de nouvelles possibilités d'interactivité musicale au sein d'un projet. Incremental produit une nouvelle valeur ultérieure, à une taille de pas réglable, avec chaque nouvelle note MIDI, utile pour changer progressivement les paramètres à chaque déclenchement de note, l'affecter au sélecteur de zone d'un échantillonneur correctement configuré pourrait, par exemple, produire des résultats classiques de «round-robin» à mesure qu'il parcourt progressivement les échantillons sélectionnés
Write your awesome label here.
Created with